La cigarette électronique

Aussi appelée vapote, vapoteuse ou tout simplement vap …

Les origines

En 1963, Herbert A. Gilbert, un Américain, imagine et brevette le premier concept de cigarette électronique qui « remplace le tabac et le papier par l’air chauffé aromatisé ».

En 2003 Hon Lik rend public ce dispositif qui est censé remplacer le tabac. En 2004 il s’associe à Golden Dragon Holdings pour commercialiser enfin les cigarettes électroniques que l’on connaît aujourd’hui (même s’il y a eu de belles évolutions).

Les différents éléments de la cigarette électronique :

Une vapote est composée de 5 parties principales :

Comment ça fonctionne ?

Je vais essayer de vous expliquer son fonctionnement de la plus simple des façons possible. Le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique est assez simple : transformer du liquide en vapeur par la chaleur. C’est cette vapeur que l’on viendra inspirer et qui ressemblera à la fumée d’une cigarette traditionnelle.

La box, qui est composé d’électronique et surtout des batteries, va servir à stocker l’énergie et envoyer la puissance dans la résistance lorsque l’on appuiera sur le bouton fire. La résistance est, quant à elle, là pour réceptionner la puissance que la box fournit. Lorsqu’elle reçoit cette puissance, le fil résistif chauffe. Ce fil est en contact avec du coton imbibé d’e-liquide qui viendra s’évaporer et créer votre « fumé » que vous allez inhaler. Le coton, est en permanence trempé dans du liquide pour éviter qu’il ne sèche et qu’il ne brûle lorsque vous appuyer sur le bouton fire. Pour ce faire, la résistance est une partie du clearomiseur, qui lui sert à stocker votre e-liquide.

D’après les docteurs :

La cigarette électronique a créé beaucoup de débat. Au niveau de l’efficacité, et de sa nocivité. Les médecins du monde entier se son penché sur la question : est-elle dangereuse ?

Malheureusement, l’industrie du tabac s’en est mêlé, et beaucoup de recherche qui démontre que la cigarette électronique est très mauvaise, voir plus mauvaise que la cigarette traditionnelle sont financé par l’industrie du tabac. La plupart des études payée par l’état et pour la vraie recherche démontre qu’elle est clairement moins mauvaise que la mortelle.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller voir l’article détaillé de chez Vap Academy sur l’avis médical à ce sujet.



Vous êtes maintenant renseigné sur le fonctionnement d’une cigarette électronique, s’il vous reste des question n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux ou par e-mail.